Dictionnaire mythologique
Dictionnaire mythologie > Définition #J
Janus : (rom) Janus était une divinité romaine chargée de veiller sur les ouvertures et représentée par deux visages. Les mythologues n'identifient pas encore avec certitude son origine et on ignore s'il fut le fils d'Apollon ou si son culte provenait d'une tradition scythe ou thessalienne. Certains affirment qu'il serait le premier dieu né après le Chaos. À Rome, on en fit le protecteur de la ville et ses deux visages signifiaient à la fois le passé et le futur. À titre de gardien des portes, il était représenté avec une clé à la main et une verge dans l'autre main, car il présidait également aux chemins.

Jason [Ἰάσων] : (gr) Jason était fils d'Éson, roi d'lolchos, en Thessalie et petit-fils d'Éole. Sa mère était Alcimède. Alors que son père fut chassé du trône par Pélias l'usurpateur, qui était aussi frère de sa mère, Jason échappa à cet oncle et fut éduqué par le Centaure Chiron sur le mont Pelion. Devenu adulte, Jason alla réclamer son trône et Pélias accepta de lui rendre s'il ramenait la Toison d'or. Jason et cinquante jeunes guerriers, les Argonautes, embarquèrent sur le fameux navire l'Argo et trouvèrent le trésor, gardé par un dragon. Aidé par la magicienne Médée, Jason déroba la Toison d'or, mais fut trahi par Pélias. Il s'exila avec Médée, finit par la tromper en épousant une autre femme et perdit toute sa famille par la vengeance de la magicienne. Incapable de survivre à cette épreuve, Jason se donna la mort.

Junon : (rom) Fille de Saturne, Junon est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Protectrice des femmes, elle fut identifiée à la déesse Héra chez les Grecs. Dans la tradition romaine, son nom personnifiait le cycle lunaire.

Jupiter : (rom) Fils de Saturne, Jupiter était, à l'égal du Zeus grec, le roi des dieux et des hommes. Frère et époux de Junon, il engendra aussi de nombreux enfants qui devinrent les divinités des cultes romains.

Juturne : (rom) Selon l'Énéide, elle était fille de la déesse Vénilia. Aimée de Jupiter, car elle possédait une beauté exceptionnelle, ce dernier en fit une nymphe immortelle, la changea en fontaine intarissable et elle devint la déesse des fontaines, des puits et des sources. Elle présidait également aux accouchements, elle accordait les mariages et protégeait les femmes ainsi que les jeunes filles. Il convenait d'utiliser ses eaux pour les sacrifices à Rome.

Juventas : (rom) Déesse de la jeunesse et de l'adolescence chez les Romains, Juventas protégeait les jeunes gens. Au moment du rituel de passage leur faisant adopter la toge virile, les jeunes hommes lui faisaient l'offrande d'une pièce de monnaie.
   

TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - COPYRIGHT © DICTIONNAIRE MYTHOLOGIE - ANNUAIRE GRATUIT - SYNONYME - HOROSCOPE