Dictionnaire mythologique
Dictionnaire mythologie > Définition #L
Lachesis [Λάχεσις] : (gr) Elle serait plus vraisemblablement fille de Nyx (la Nuit) et formerait avec ses sœurs Atropos et Clôtho le trio divin des Moires, déesses du sort et du destin et équivalent des Parques romaines. En grec, son nom signifie "sort" et c'est elle qui disposait le fil sur le fuseau. Vêtue de robes et de tuniques parsemées d'étoiles, elle s'entourait généralement de fuseaux éparpillés à ses pieds. C'est elle qui distribuait les sorts et les modèles de vie.

Léto [Λητώ] : (gr) Fille des Titans Cœus et Phoebe, elle fut l'amante de Zeus. Héra, par sa jalousie meurtrière, fit promettre à la Terre de lui interdire tout refuge lorsqu'elle la sut enceinte. Poursuivie par le serpent monstrueux Python, c'est Poséidon qui lui vint en aide en faisant surgir des flots l'île de Délos afin qu'elle puisse accoucher des jumeaux Apollon et Artémis. Apollon et Artémis par la suite vengèrent leur mère en tuant tous ceux qui tentèrent de lui nuire, à l'exception des dieux, évidemment.

Libitina : (rom) Déesse romaine des rituels funéraires. Libitina serait d'une origine incertaine et aucun mythe n'en fait précisément mention. On sait seulement qu'elle veillait au bon déroulement des funérailles dans tout l'Empire romain. On sait également que dans les arènes romaines, outre la porte des vainqueurs (porta triumphalis), il existait également une autre porte, celle de ceux qui allaient mourir et que l'on nommait la porta libitinensis.

Lucina : (rom) Déesse de l'accouchement, c'est elle qui secourut Myrrha lorsqu'elle mit au monde Adonis.

Lucrèce : (rom) Épouse de Tarquin Collatin, la trop belle Lucrèce était célèbre pour sa vertu. Sextus Tarquin fils du roi Tarquin le Superbe, la viola un jour. Le viol de Lucrèce et son suicide provoquèrent la révolte du peuple romain, Tarquin le Superbe fut chassé en Étrurie. Le mythe de Lucrèce inspira ensuite de nombreux artistes qui en firent de grandes œuvres où la vertu triomphe.

Luna : (rom) Déesse de la Lune chez les Romains, Luna incarnait, avec son frère Sol, le cycle des saisons. Un temple fut érigé en son honneur sur l'Aventin.

Lysippé : (gr) Lysippé fut la plus célèbre des reines des Amazones. Elle fonda la ville de Thémiscyra et parvint à soumettre de nombreux peuples ennemis. Elle mourut vaillamment lors d'un combat. Toute sa vie durant, elle éleva des temples à Arès ainsi qu'à Artémis.
   

TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - COPYRIGHT © DICTIONNAIRE MYTHOLOGIE - ANNUAIRE GRATUIT - SYNONYME - HOROSCOPE