Dictionnaire mythologique
Dictionnaire mythologie > Définition #U
Ulysse [Ὀδυσσεύς] : (gr) Fils de Lærte, et d'Anticlée, époux de Pénélope et père de Télémaque, le grand Ulysse est sans nul doute le personnage mythique le plus connu. Grâce au récit de ses aventures dans l'Odyssée par le poète Homère, Ulysse roi de deux petites îles de la mer Ionienne, Ithaque et Dulichie, fut le modèle par excellence de l'héroïsme grec. Prince éloquent, malin, rusé, astucieux, subtil et courageux, il fut l'instigateur de la prise de Troie avec sa célèbre ruse du cheval de Troie. Après cette guerre dans laquelle on l'enrôla de force, Ulysse mit vingt ans pour rentrer chez lui.

Uranie [Οὐρανία] : (gr) Fille de Zeus et de Mnémosyne était la muse de l'astronomie. On figurait son personnage vêtu d'une robe à la couleur azurée, couronnée d'étoiles. Dans ses mains, elle tenait des instruments de mesure.

Uranus : (rom) Uranus (ou Cælus), le Ciel, était fils d'Éther et du Jour. Il épousa Titéia, c'est-à-dire la Terre. Sa descendance directe comptait vraisemblablement quarante-cinq enfants de femmes différentes, et de ce nombre dix-huit furent de son union avec Titéia. Parmi ces enfants figuraient Saturne, Océanus et les Titans. Saturne le chassa du ciel pour le punir des sévices infligés à Titéia après l'avoir mutilé.
   

TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - COPYRIGHT © DICTIONNAIRE MYTHOLOGIE - ANNUAIRE GRATUIT - SYNONYME - HOROSCOPE