Personnification de l'écho, cette belle nymphe des forêts du mont Hélicon, suivit l'éducation des Nymphes et des Muses. Solitaire, elle attira néanmoins le dieu Pan qu'elle repoussa vivement. Outré et envieux de ses talents, Pan la fit mettre en pièces par les bergers des environs. C'est Gaia, la Terre, qui récupéra son corps disloqué et pourvut chacun de ses membres du pouvoir de répercuter les dernières syllabes d'un mot.
Conseillère du roi Numa Pompilius et aimée de lui, Égérie, la nymphe des sources était vénérée dans la source du bois de Camènes, à proximité de la porte Capène à Rome. Aujourd'hui encore, dans ce vallon de la Caffarella, on peut admirer la grotte et la fontaine d'Égérie.
Fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite, petit-fils d'Assaracus, Énée reçu l'éducation du fameux Centaure Chinon. Il fut l'un des héros de la prise de Troie et son courage était si grand qu'il descendit même aux Enfers pour retrouver sa bien-aimée Créuse. Après de nombreuses aventures, il épousa toutefois Lavinie, fille de Latinus, et fonda la ville de Lavinium, dont serait issue la Rome Antique. Parmi ses enfants, un fils Iule, dont descendirent vraisemblablement la famille des Julia.
Correspondant à la déesse Aurore chez les Romains, Eôs était la fille des Titans Hypérion et Théia. De son époux Astraeos, elle eut entre autres les Astres. Mais piégée par un sort d'Aphrodite, elle eut de nombreux amants dont Orion, Ganymède, Thitonos, Céphale, Clitos, etc.
Fille de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire), Érato était l'une des neuf muses. Elle inspirait la poésie lyrique, érotique et anacréontique. Les illustrations la représentaient vêtue d'une ample tunique, une lyre ou une cithare à la main. On dit qu'elle aurait engendré le fameux chanteur Thamiris.
Esculape est le dieu romain associé à l'Asclépios des Grecs. Fils de Mercure et de Coronis, sa naissance se fit sur le mont Titthion, dans le Péloponnèse. Mercure, par jalousie, ayant tué sa mère d'une flèche alors qu'elle le portait toujours, récupéra l'enfant et le confia aux soins de Chinon. Grâce à la science de ce dernier, Esculape devint rapidement un guérisseur et un chirurgien hors pair. Il put même ressusciter les morts, mais Jupiter le foudroya à mort pour cette audace. On vénéra ensuite sa mémoire et il fut représenté sous les traits d'un homme sérieux portant la barbe, tenant une patère dans une main et un bâton entouré d'un serpent dans l'autre.
Il s'agit d'une divinité allégorique, vénérée par les Romains qui lui érigèrent de nombreux temples. Souvent incarnée en la personne d'une belle nymphe, elle tenait à la main un bouquet de fleurs. Modèle de grâce et de sérénité, Espérance portait souvent une couronne de fleurs. Elle fut la divinité de l'espoir et des récoltes abondantes, c'est à elle que l'on s'adressait pour favoriser la croissance des grains. La couleur verte lui fut par la suite associée.
Fille de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire), cette muse dont le nom grec signifie : "qui sait plaire", serait l'instigatrice d'une flûte, l'aulos, ce qui fit d'elle la muse de la musique. Elle était donc le plus souvent représentée sous les traits d'une femme superbe, assez jeune, jouant de la flûte et couronnée de fleurs. Sur d'autres illustrations, on la voyait régulièrement au milieu d'instruments de musique.