Fils d'Ulysse et de Pénélope, Télémaque n'était qu'un bébé lorsque son père quitta le royaume d'Ithaque pour rejoindre Troie. Son père ne revenant plus la guerre finie, il se mit en quête dans toute la Grèce afin de le ramener à sa mère. Ce sont ses propres aventures qui furent relatées par les auteurs de l'époque, quatre ans de recherches intenses pendant lesquelles le fils emprunta souvent les mêmes chemins que le père et vécut une quête initiatique qui fit de lui un homme. Rentrant à Ithaque bredouille, il y retrouva Ulysse, et l'aida à massacrer les prétendants qui tentaient de lui usurper le trône et de lui ravir Pénélope. On dit que Télémaque succéda à son père et épousa Circé qui lui donna un fils : Latinus.
Tellus, déesse de la terre, souvent confondue avec la Terre elle-même, obtint des poètes le titre de Mère des dieux. Elle incarnait la fertilité des sols et on lui attribuait des commerces charnels avec le Soleil et le Ciel puisque c'est d'eux qu'elle recevait son pouvoir fertile. Souvent illustrée avec des formes généreuses et pourvue de plusieurs mamelles, Tellus était une maîtresse femme. Très puissante, elle rendait ses oracles à Delphes avant la venue d'Apollon qui l'effaça à cette fonction.
Fille de Zeus et de Mnémosyne, (en grec, qui aime la danse), elle était la muse de la danse. Jeune fille vive, rieuse et légère, on la représentait couronnée de guirlandes, tenant une harpe dont les sons semblaient guider ses pas, sa direction. Certains mythologues lui attribuent la maternité des Sirènes.
Fille du Ciel et de la Terre, Téthys épousa Océan, son propre frère, et enfanta trois mille nymphes : les Océanides. Les auteurs la rendirent encore mère de tous les fleuves et fontaines, mais encore d'Éthra, Protée, Persa, et de nombreuses autres importantes figures de la mythologie gréco-romaine. Il semble que son nom signifiait nourrice. Téthys était reconnue pour conduire une conque extraordinaire, d'une blancheur immaculée, tirée par des chevaux aquatiques aussi blancs que la neige pure, qui donnaient l'impression de voler au-dessus des flots. Sa course était presque toujours accompagnée des cabrioles des dauphins joueurs, symboles de sa bienveillance.
Fille de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire), Thalie présidait aux festins et aux réjouissances, faisant ainsi office de divinité champêtre. Muse de la comédie, on la figurait sous les traits d'une femme jeune couronnée de lierre. Dans l'une de ses mains le pédum rustique et dans l'autre un masque. On lui accordait la maternité des Corybantes qu'elle aurait engendrés avec le dieu Apollon.
Fils de Nyx (la Nuit) qui l'aurait engendré avec Erèbe (les Ténèbres), frère du Sommeil (Hypnos), Thanatos, par son seul nom, terrorisait les mortels. En Grèce, une superstition interdisait que l'on prononce son nom de crainte d'attirer sur soi la mort. Il détestait le genre humain et même les dieux le trouvaient immonde. Représentant la Mort, Thanatos vivait à la porte des Enfers. Incarné sous les traits d'un enfant noir aux pieds croisés, comme ils auraient probablement pu l'être dans la tombe, on croyait que ce dieu possédait un cœur de fer et des entrailles d'airain. Comme il n'avait aucune pitié pour les autres, Héraclès l'enchaîna avec des liens de diamant au moment de délivrer Alceste des Enfers.
Fils d'Égée et d'Éthra, Thésée, dixième roi d'Athènes, naquit à Trézène et fut éduqué à la cour du sage Pitthée, son aïeul maternel. Brave et courageux, il débarrassa la région de l'Attique de ses nombreux brigands, dont Sinis, Procuste et Sciron, les plus redoutables d'entre eux, d'affreux bandits torturant et détroussant les voyageurs. Ne craignant rien, Thésée décida ensuite de s'attaquer au Minotaure et s'offrit en sacrifice pour aller vaincre le monstre, ce qu'il fit grâce à l'aide de la belle Ariane. Oubliant ensuite la douce héroïne dans l’île de Naxos, il provoqua malgré lui le suicide de son père en omettant de lui signaler son triomphe sur le Minotaure. Thésée, désemparé, se lança dans de nombreuses aventures dont la guerre contre les Centaures, la conquête de la Toison d'or, la chasse de Calydon ainsi que la victoire sur les Amazones. De ce dernier triomphe, il ramena la reine des Amazones, Antiope avec laquelle il engendra un fils Hippolyte. Thésée épousa ensuite Phèdre, la sœur d'Ariane, mais la pauvre, succombant à un sort d'Aphrodite, tomba amoureuse de son beau-fils, l'accusa de viol et se suicida. Thésée, ordonnant d'abord la mise à mort de ce fils odieux, se réconcilia avec lui lorsqu'il comprit que Phèdre et Hippolyte avaient été l'instrument d'une vengeance divine. Selon les auteurs du temps, Thésée finit ses jours paisiblement sur l'île de Skyros.
Fils de Neptune et d'Amphitrite, était un demi-dieu aquatique, une sorte de sirène au masculin. La partie supérieure de son corps figurait un homme tandis que la partie inférieure représentait celle d'un poisson à longue queue, recouverte d'écailles. Il se déplaçait à dos de monstre marin ou sur un char tiré par des chevaux aquatiques bleus, claironnant la venue de Neptune dans une conque recourbée dont on pouvait entendre le chant à des kilomètres. Il pouvait également calmer les flots et protéger les marins. Toutefois, selon d'autres sources, il aurait au contraire été dépravé, pourchassant les baigneuses de ses assiduités ou encore enlevant les troupeaux venus s'abreuver sur les rives du lac Tritonis. Enivré par le contenu d'une cruche de vin abandonnée là à dessein, Dionysos aurait alors permis qu'on le tue à coups de hache.