Fille d’Atlas, la nymphe Calypso était reine de l'île d'Ogygie. C’est elle qui recueillit Ulysse après son naufrage. Elle en devint si amoureuse qu’elle usa de tous ses charmes et de tous ses pouvoirs pour le retenir auprès d’elle. Après sept années de captivité, Zeus lui ordonna toutefois de rendre au héros sa liberté afin qu’il puisse retourner vers les siens. Calypso obéit mais en conçu un intolérable chagrin malgré un enfant né de cette union.
Fille de Zeus et de Mnémosyne, la plus importante des Muses. Muse de la poésie épique et de l'éloquence, Calliope était souvent représentée une trompette dans une main, un poème dans l’autre. On l'illustrait aussi la tête couronnée de lauriers, tenant dans la main parfois un stylet, parfois un rouleau de papyrus. Elle fut aimée des dieux et enfanta Hymen (avec Apollon), Ialenos et Orphée (avec Oeagre, roi de Thrace), les Corybantes (avec Zeus). On lui prêtait également la maternité des Sirènes qu’elle aurait eu du dieu fleuve Achéloos.
Fille de Priam, roi de Troie, et d'Hécube, Cassandre était fort jolie. Trop jolie d’ailleurs pour échapper à l’œil vigilant d’Apollon qui l’initia à l’art de la divination en échange de ses faveurs. Cassandre accepta le marché, mais se refusa au dieu une fois instruite. Apollon la punit alors en la privant du pouvoir de persuader malgré son don de prédiction. Elle attira également sur elle l’attention d’Ajax le petit et fut violée par lui lors du sac de Troie. Devenue concubine d’Agamemnon, elle fut assassinée avec lui à leur retour à Mycènes.
Peuple sauvage, issu de l’union d’Ixion et de Néphélé, les Centaures étaient des créatures d'aspect monstrueux. Hommes jusqu’aux hanches, la partie inférieure de leur corps était équine. Ils habitaient les forêts d’Arcadie et de Thessalie où ils faisaient régner la terreur par leur tempérament vindicatif et brutal. Souvent à l’origine d’agressions contre de tout jeunes hommes et de jeunes vierges, les Centaures étaient détestés de tous.
Chien à trois têtes (parfois 50, parfois 100 selon les sources), gardien des Enfers, Cerbère serait le fils de Typhon et d’Échnida. Il était chargé d’interdire aux vivants de pénétrer dans les Enfers et d’empêcher les morts d’en sortir grâce à son apparence monstrueuse (son cou était orné de serpents) ainsi qu’à ses morsures venimeuses.
Fille de Saturne et de Gaïa, cette ancienne déesse de la végétation est même jugée par certains historiens comme étant à l’origine de l’agriculture. On l’appelait Cérès la noire à tête et crinière de jument. Il est possible qu’elle fût en réalité une reine sicilienne. Associée à la déesse grecque Déméter.
Fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit), il était le passeur des Enfers. Chaque âme devait alors lui payer une obole pour franchir le Styx. C’est de cette légende que naquit la tradition de mettre une pièce de monnaie sous la langue des trépassés. On représentait Charon sous les traits d’un vieillard bourru et antipathique, laid à effrayer, intraitable et toujours vêtu de haillons. Ceux qui ne pouvaient pas payer leur traversée étaient condamnés à l’errance sur les rives du Styx pour au moins cent ans.
Chiron, malgré son apparence de Centaure n’avait pas la même origine que ses frères. Il était fils de Cronos et de l’Océanide Phylira. Différent des autres Centaures, violents et incultes, Chiron se distinguait par sa bonté et sa sagesse. Ce sont les dieux Apollon et Artémis qui lui apprirent à guérir et à chasser sans excès et les dieux lui accordèrent à sa mort de prendre place au ciel à titre de constellation du sagittaire.
Fille d'Hélios et de l'Océanide Perséis, cette puissante magicienne vivait sur l'île d'Aéa, près des côtes tyrrhéniennes. Ses pouvoirs étaient redoutables (on disait même qu’elle pouvait appeler les étoiles à descendre sur terre) et sa science des poisons faisait trembler bien des héros. Beaucoup de ses philtres magiques servaient à métamorphoser les humains et les dieux en animaux.
Héroïne romaine qui fut donnée au roi des Étrusques, Porsenna, alors qu’il assiégeait Rome (507 av. J.-C.). Réussissant à tromper la vigilance de ses gardiens, elle traversa le Tibre à la nage avec des compagnes malgré une pluie de javelots lancée par les soldats de Porsenna. Une fois de retour à Rome, les Romains la retournèrent à Porsenna afin de respecter leur engagement. Porsenna, troublé par tant de bravoure lui rendit toutefois sa liberté et lui fit cadeau d’un magnifique cheval. Une statue équestre lui fut également érigée par le peuple de Rome pour commémorer son courage.
Fille de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). On la représentait comme la première des neuf Muses et son nom signifie "célébrer" en grec. Muse de l’Histoire et de la poésie, elle tenait en général un livre à la main. Clio blâma un jour Aphrodite pour ses amours avec Adonis. La déesse furieuse la punit en lui inspirant une passion incontrôlable pour Piéros.
Elle serait plus vraisemblablement fille de Nyx (la Nuit) et sœur d'Atropos, Thallô, Carpô, Auxô, les Heures et Lachésis. Elle semble la moins âgée des Moires (équivalent des Parques romaines). Son rôle consistait à tenir le fil des destinées humaines. Le plus souvent, elle se vêtait d'une tunique de diverses couleurs et portait une couronne de sept étoiles. Dans sa main, une quenouille qui touchait à la fois le ciel et la terre.
Fille de Tyndare, roi légendaire de Sparte, et de Léda, sœur d’Hélène, de Castor et de Pollux. Clytemnestre fut reine de Mycènes et épouse d'Agamemnon. Ils eurent quatre enfants : Electre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis. Mais Agamemnon, pressé par un oracle, sacrifia Iphigénie afin d'obtenir des vents favorables pour prendre la route de Troie. Mère avant tout, Clytemnestre ne lui pardonna jamais cette horreur et le fit assassiner dès son retour à Mycènes, avant de périr elle-même par la vengeance d’Oreste, leur fils.
Fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils enfantèrent de nombreux enfants, dont les Titans. Cronos devint leur roi et épousa Rhéa, sa propre sœur. Afin de venger les souffrances de sa mère malmenée par Ouranos, Cronos émascula ce dernier. C’est d’ailleurs de l’écume de cette émasculation que serait née la déesse Aphrodite. Régnant désormais à la place d’Ouranos, il devint à son tour un peu fou, dévorant tous ses enfants par jalousie, à l’exception de Zeus, qui seul lui échappa. On l’associait au dieu Saturne chez les Romains.
Cupidon chez les Romains fut le petit dieu de l'Amour. Considéré comme un dieu créateur au cœur de la Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques, Cupidon constituait un élément primordial du monde. On lui accordait le statut de premier dieu, né de l'œuf originel, duquel seraient issus tous les autres dieux. Toutefois, ce statut se modifia autour du 6e siècle av. J.-C. Dieu de l’amour et de la passion, il incarna l’inspiration des artistes. Certains le considéraient comme le fils de Vénus et de Mars ou encore comme le fils d’Iris et du vent d'Ouest (Zéphyr). Il était l'équivalent d'Éros chez les Grecs.
Divinité de Phrygie dont les origines restent floues. Abandonnée à la naissance, elle aurait été recueillie par les lions qui lui auraient transmis un puissant savoir. Elle représentait sans doute la plus importante déesse du Proche-Orient ancien. Son culte, importé en Grèce et à Rome, fut incarné sous différents noms : Grande Mère, Mère des dieux, Grande Déesse ; les Romains l’associèrent même à Cérès. Elle était la puissance sauvage et végétale du monde et on la considérait comme une divinité de la fertilité, à l’égal de Jupiter. Conduisant un char tiré par des lions, elle possédait la clef ouvrant le trésor qui renfermait les richesses de la Terre.