Filles de Zeus, les Naïades étaient des nymphes que les mortels aimaient à vénérer à cause de leur éternelle fraîcheur et de leur beauté particulière. On les représentait souvent à demi nues couronnées de fleurs et elles protégeaient les fontaines, les sources, les rivières, les fleuves… On croyait qu'elles étaient mères des Satyres et leur culte se restreignait au milieu champêtre.
Fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphisse, le jeune Narcisse était d'une admirable beauté, mais d'une fierté exagérée. La nymphe Écho s'éprit de lui, mais il la repoussa. Plusieurs versions existent de son mythe et l'une d'elles le fait s'arrêter un jour au bord d'une fontaine dans laquelle il vit son reflet et en tomba éperdument amoureux. Incapable de se soustraire à son propre attrait, il se consuma dans la contemplation de sa propre image jusqu'à prendre racine dans le sol, devenant ainsi la fleur qui porte aujourd'hui son nom.
Fils de Saturne, frère de Jupiter et de Pluton, on l'identifiait au Poséidon des Grecs, mais dans la mythologie romaine, aucune origine ne lui est propre. Pour le soustraire à l'appétit meurtrier de Saturne, sa mère le fit passer pour un poulain qu'elle substitua à son fils et le donna à manger au dieu cruel. Neptune fut alors caché dans une bergerie d'Arcadie et reçut l'éducation réservée aux princes. Une fois adulte, il devint le dieu de la mer, des îles et des rivages.
Vraisemblablement fils de l'Océan et de la Terre, Nérée, dieu marin, serait encore plus ancien que Neptune. Jeune, il épousa sa sœur Doris qui lui donna cinquante filles, appelées les Néréides. On le représentait sous les traits d'un homme assez vieux, au visage bon et doux, au tempérament pacifique et juste. Ceux qui le priaient le trouvaient dans la mer Égée entouré de ses filles chantant et dansant pour le divertir.
Benjamin des fils de Nélée et de Chloris. Ses frères aînés furent tous tués par Héraclès. Survivant au massacre, il devint roi de Messénie et participa à la guerre de Troie à la tête de quatre-vingt-dix navires. On lui demandait conseil, car il brillait par sa sagesse, par son expérience de la vie et de la guerre. On lui connut plusieurs affrontements dont la mise à mort en combat singulier du géant Éreuthalion.
Fille de Tantale, Niobé, d'une grande beauté, mit au monde les Niobides (sept fils et sept filles) selon la légende. Très orgueilleuse, elle se vanta que ses enfants étaient plus beaux que ceux de Léto. Mais voilà, les enfants de Léto étant les dieux Artémis et Apollon, ceux-ci tuèrent à coups de flèches les Niobides pour venger l'affront fait à Léto. Niobé, terrassée et inconsolable fut changée en rocher par Zeus. Une source coula du roc, symbole de la souffrance éternelle de Niobé.