Saturne est une très ancienne divinité italique que l'on identifiait au Cronos des Grecs. En son honneur, on célébrait les Saturnales, grandes fêtes accompagnées de réjouissances et de ripailles gargantuesques. La popularité des Saturnales tenait également à cette particularité que les esclaves y commandaient les maîtres. Fils d'Uranus et de l'antique Vesta, Saturne détrôna son père et épousa Rhéa dont il eut plusieurs enfants qu'il dévorait, à l'instar du mythe de Cronos. Rhéa parvint toutefois à soustraire Jupiter à cette fin tragique. Élevé en secret, il devint puissant et chassa son père du ciel. Selon la légende, Rhéa aurait également sauvé Neptune, Pluton, Junon (la jumelle et épouse de Jupiter), Vesta et Cérès qui régnèrent également sur le monde ensuite.
L'une des filles de Phoroneus aurait engendré cinq filles, les Nymphes de montagnes qui devinrent à leur tour mères des Satyres. D'autres légendes en font plutôt les fils de Dionysos et la naïade Nicée, d'autres encore les enfants d'Hermès et de la nymphe Iphtimé. On les connaissait surtout pour leur composition du cortège dionysiaque. Vivant dans les campagnes, les Satyres adoraient terroriser les nymphes ou les poursuivre de leurs assiduités sexuelles. Libidineux, malicieux, pervers, l'image la plus commune d'eux les présentait velus, portant sur la tête de petites cornes, des oreilles ovines ainsi qu'une queue et des jambes de bouc.
Elle pourrait avoir été conçue dans le giron d'Échidna par le dieu Typhon. Cependant, on lui connaissait de nombreuses filiations avec différents dieux. Scylla était une nymphe d'une éclatante beauté, aimée de Glaucus, un monstre hideux, moitié homme, moitié poisson. Le pauvre Glaucus, repoussé par la belle, demanda l'aide de la puissante magicienne Circé afin qu'elle compose un philtre d'amour pour Scylla. Mais Circé, elle-même éprise de Glaucus, prépara plutôt un poison qui métamorphosa la nymphe en monstre. Scylla, se baignant dans sa fontaine favorite, se vit changée en une bête écœurante ayant six têtes pourvues de six gueules menaçantes et poussant des hurlements effroyables. Terrorisée par son nouvel aspect, elle se réfugia dans le détroit de Sicile et passa le reste de son existence à engloutir marins et vaisseaux pour se venger de Circé. C'est elle qui fit périr les navires d'Ulysse, sachant qu'il était l'amant de la magicienne.
Fille de l'Océan et de Téthys, Styx était une Océanide des plus respectée par Zeus. Aimée de Pallas, elle lui donna Zélus, Niké, Cratos et Bia. Première à soutenir Zeus dans sa croisade contre les Titans, elle fut admise à sa table avec toute sa famille. Il la chargea ensuite d'incarner le lien sacré de toute promesse faite par un dieu. Ainsi, jurer sur le Styx entraînant l'irrévocabilité de la promesse. Styx présidait également à une fontaine d'Arcadie dont les eaux silencieuses formaient un ruisseau disparaissant dans le ventre de la terre pour couler ensuite dans les régions infernales. Le ruisseau devenait alors un fleuve fangeux aboutissant dans d'infects marécages embrouillés par la nuit sombre.
Les Sibylles étaient des devineresses qui présidaient aux oracles et rendaient des prophéties enveloppées de mystères et d'ambiguïtés. Dévouées à Apollon d'abord, douze d'entre elles furent très célèbres : la sibylle de la cité côtière ionienne d'Érythrée ; la sibylle de Tibur (dont le temple est toujours visible à Tivoli) ; la sibylle d'Hellespont ; la sibylle de Marpessos ; la sibylle Phrygienne ; la sibylle Cimmérienne sur les rives de la mer Noire ; la sibylle Persique ; La sibylle Libyque à Carthage ; la sibylle Samienne sur l'île de Samos ; la sibylle Agrippa ; la sibylle Delphique, que l'on nommait la Pythie à cause du serpent Python gardant le temple de Delphes ; et enfin la plus célèbre, la sibylle de Cumes qui, disait-on, rendait ses oracles avec l'exaltation d'une pythonisse ou écrivait ses prédictions sur des feuilles volantes. Le propre de ces prophétesses était de présenter les oracles avec une latitude d'interprétations leur garantissant l'immunité en cas de contestation.
Vraisemblablement petit-fils de Faunus, Sylvain était une divinité habitant les vergers et les forêts. On le représentait généralement avec une serpe à la main et une couronne de lierre sur la tête. Une légende veut qu'il ait été amoureux du jeune Cyparisse, lequel fut métamorphosé en cyprès, arbre qui devint ensuite un symbole de ce dieu. On lui construisit plusieurs temples à Rome dont un sur le mont Aventin. Sylvain présidait à la bonne garde des objets et à l'entretien soigneux des choses confiées à sa protection. Les enfants le craignaient particulièrement car il réprimandait sévèrement les garnements, à la manière d'un croquemitaine.