Fils de Dédale et de Naupacté, une esclave crétoise. Enfermé avec son père dans un labyrinthe par le roi Minos irrité contre Dédale, ce dernier fabriqua des ailes qu'il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils pour fuir. Mais Icare, faisant fi des recommandations de son père de ne pas voler trop près du soleil, perdit ses ailes, tomba dans la mer Égée et s'y noya. Depuis, cette mer porte aussi le nom de mer Icarienne.
Fille de Cadmos, fondateur de Thèbes et d'Harmonie. Ino était aussi la sœur de Sémélé, qui fut fécondée par Zeus et qui mourut en donnant naissance à leur fils Dionysos. C'est à elle que Zeus confia alors l'enfant. Mais Héra la retrouvant la punit en poussant l'époux d'Ino à tuer l'un de leurs fils, le petit Léarque. Zeus, afin de la soustraire à la colère de son épouse légitime, transforma Ino et son second fils en divinités marines. Sous un nouveau nom, Leucothée, elle devint la protectrice des marins et la déesse des mers calmes.
Fille du dieu fleuve Inachus, Io avait pour sœur Mycénée. Io, prêtresse d'Héra au temple d'Argos, fut remarquée par Zeus et devint sa maîtresse. Héra, qui s'en doutait, les fit surveiller. Zeus la changea alors en génisse blanche afin de pouvoir continuer ses amours avec elle sous la forme d'un taureau. Zeus commanda même le meurtre du géant Argos chargé de les surveiller. Héra, folle de rage, envoya un taon géant tourmenter la pauvre Io qui fuit alors jusqu'en Égypte où elle donna naissance à un fils Épaphos et où elle retrouva sa forme humaine.
Fille de Thaumas et de l'Océanide Electra, Iris était messagère des dieux. Compagne fidèle d'Héra, elle se posait en permanence près du trône de la grande déesse, toujours prête à exécuter ses consignes. Sa fonction principale était de trancher le cheveu fatal sur la tête des pauvres femmes qui allaient trépasser. Elle veillait également aux soins d'Héra, à sa toilette et à l'entretien de ses appartements. Iris était adorée d'Héra et figurait parmi ses favorites. On la représentait souvent un arc-en-ciel naissant de la pointe de son pied.