Dictionnaire mythologique
Dictionnaire mythologie > DĂ©finition #F
Fama : (rom) On la disait fille de la terre chez les Romains. Sa particularité était de posséder deux trompettes et d'en user pour punir ou récompenser selon ce qu'on lui suggérait. La courte trompette répandait la rumeur tandis que la longue étendait la renommée. C'est elle qui alimentait la mémoire des héros afin qu'ils ne s'éteignent jamais au souvenir des dieux et des hommes.

Faunes : (rom) Semblables aux malicieux Satyres grecs, les Faunes des Romains étaient des dieux rustiques, représentés sous les traits plus doux que ceux dont on affligeait les Satyres. Plus joyeux, moins bestiaux, moins vicieux surtout, les Faunes étaient fils et petit-fils de Faunus, lui-même petit-fils de Saturne. Demi-dieux donc, ils vivaient très longtemps, mais restaient toutefois mortels.

Faunus : (rom) L’un des plus anciens dieux romains. Faunus protégeait les bergers et était empreint de bienveillance. On l’associe au dieu grec Pan sans toutefois les vices qui caractérisaient ce dernier.

Flore : (rom) Ancienne divinité romaine, Flore assurait l’éclosion des fleurs chaque printemps. Son culte se célébrait le 28 avril et l’on y associait des jeux que l’on appela : floralies. Ces célébrations prirent rapidement une tournure licencieuse et Flore fut associée à la fécondité.

Furies : (rom) Divinités des Enfers, les Furies se chargeaient de mettre à exécution les sentences ordonnées par les juges sur les condamnés. Sorte de bourreaux mythologiques, on finit par en reconnaître trois qui restèrent célèbres par leur cruauté : Alecto, Mégère et Tisiphone.
   

TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - COPYRIGHT © DICTIONNAIRE MYTHOLOGIE - ANNUAIRE GRATUIT - SYNONYME - HOROSCOPE