Zeus
Dictionnaire mythologique
Dictionnaire mythologie > Définition #Z
Zéphyr [Ζέφυρος] : (gr) Fils d'Astraéos (dieu des vents) et d'Éos (déesse de l'aurore), il personnifie les vents d'ouest et du nord-ouest. De son union avec la Harpie Podarge naquirent les fabuleux chevaux immortels Balios et Xanthe. Ensuite il épousa la nymphe Chloris dont il eut un fils Carpos. On le connaissait également pour avoir éprouvé une passion démesurée pour le bel Hyacinthe qu'il disputa à Apollon et qu'il tua finalement par jalousie en faisant dévier un disque lancé par le dieu sur la tempe du jeune homme.

Zeus [Ζεύς] : (gr) Fils de Cronos et de Rhéa, il était le roi des dieux chez les Grecs et le maître absolu de la foudre. Son royaume était le ciel et il décidait du sort des dieux aussi bien que de celui des mortels. Rhéa sa mère, pour le soustraire à la voracité de Cronos, le fit élever en Crête par les Nymphes du mont Ida, au fond d'une grotte secrète de Lyctos. C'est la chèvre Amalthée qui se chargea de le nourrir et ce sont les Courètes qui couvrirent ses cris de nourrisson grâce à leurs danses guerrières. Une fois adulte, Zeus fit la guerre aux Titans et chassa son père du ciel pour régner à sa place. Ses frères Poséidon et Hadès héritèrent alors du royaume de la mer et du royaume des Enfers en partage avec lui. Représenté par un aigle, Zeus se maria avec sa sœur Héra. Séducteur impénitent, il engendra des dieux et des héros dans tout le monde antique. Il se métamorphosait sous les formes les plus variées afin de s'unir avec ses conquêtes amoureuses, aussi bien femelles que mâles.

Zodiaque : (gr) Le Zodiaque (mot dérivé du grec Zôdion, petit animal) est l'espace céleste parcouru par le soleil le temps d'une année. Il se scinde en douze parties représentant douze constellations que l'on nomme les douze signes du Zodiaque : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, l'Écrevisse (ou le Cancer), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d'abord l'image de ces différents signes, mais chacun d'eux trouva plus tard sa place dans l'univers mythologique.
   

TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE STRICTEMENT INTERDITE - COPYRIGHT © DICTIONNAIRE MYTHOLOGIE - ANNUAIRE GRATUIT - SYNONYME - HOROSCOPE